Le projet s’insère sur un site remarquable qui domine Paris. Dans cet environnement, l’IGR, construction monumentale, marque le point culminant du plateau de Villejuif. A l’opposé, le quartier de logements individuels implanté à l’entrée du site, contraste par son échelle réduite.
Le projet du PRECAN s’intègre dans cet entre-deux, à proximité des bâtiments de recherche devant être démolis à terme (échéance 10 ans) au sein d’un plan d’urbanisme destiné à moderniser le site et créer le futur campus « grand parc ». Son assiette foncière située sur un terrain en pente (4%,) de forme résiduelle, est composée de deux triangles qui marquent la limite Nord de l’emprise.Ainsi, presque naturellement, le projet s’implante à l’alignement, le long de la voie nouvelle Nord-Sud et le long de l’allée verte au Nord. Celle-ci constitue une véritable bande d’isolement périphérique garantissant la protection et l’intimité des jardins des maisons individuelles attenantes.
La volumétrie et l’échelle de cette construction de deux niveaux seulement est réduite pour assurer une transition douce vers le bas du terrain, ceci, grâce à l’enfouissement partiel du bâtiment PRECAN.
Ainsi, le futur bâtiment forme une grande terrasse qui rejoint le terrain naturel.
Maître d’Ouvrage
Hôpital Gustave Roussy
Montant HT des travaux
22 M€ valeur 2016
Surface
6 876 m² SDO
Mission
MOP de base
Phase
Concours
Concours
2017
Programme
Chambre mortuaire, Zone expérimentale, Zone d’élevage protégée, Imagerie et irradiation, Transgenèse et embryologie, Laverie, Espaces tertiaires, Zone logistique, Locaux techniques
Architecte mandataire
Pargade
BET TCE
CET Ingénierie