L’intention est de permettre, au travers d’un nouvel urbanisme et d’une architecture, l’apprentissage d’une autonomie progressive du patient, de créer une synergie entre les personnels médicaux et de soins, de faciliter les usages au travers d’une ergonomie adaptée. Notre vision de l’hôpital psychiatrique de demain est celle d’un établissement apaisant, à visage humain, qui profite des qualités paysagères remarquables de son environnement.
Pour cela, nous proposons d’inverser le plan d’urbanisme et d’occupation du sol actuel.A l’idée de pavillonnaire qui signifie la séparation et l’isolement au milieu des arbres, nous opposons l’idée de «village», lieu délimité offrant un caractère protecteur. Cette proposition correspond à la volonté de créer une organisation hiérarchisée, plus fonctionnelle, plus économe et plus respectueuse de l’environnement.
Maître d’Ouvrage
Centre Hospitalier Le Valmont
Les Rebatières BP 16 26760 Montéléger
04 75 75 60 13
Montant HT des travaux
36 M€ valeur 2017
Surface
19 000 m² SDO (neuf) 1 000 m² SDO (réhabilitée) 11 000 m² (démolie)
Mission
Marché public de conception construction aménagement entretien et maintenance (CCAEM)
Phase
Concours
Concours
2016-2017
Programme
250 lits d’hospitalisation complète en psychiatrie, de la pharmacie et des fonctions transversales (locaux d’activités transversales, consultations)
Entreprise mandataire
GCC
Architecte
Pargade
BET TCE
INGEROP